J'ai longtemps cru que le deuxième rameau de mon casque fût celui de l'olivier. Il s'avère être en fait de laurier (merci à André pour son oeil critique).
Rappel de la citation du corps à l'ordre national de la Légion d'Honneur, le casque F1 des pompiers porte deux rameaux : le chêne et le laurier.
Le laurier :
Le laurier est le symbole d'Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d'Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père, le dieu-fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes.
La pythie de Delphes et les devins mâchaient ou brûlaient des feuilles de laurier pour Apollon, afin d'obtenir ses qualités divinatoires. Ceux qui obtenaient une réponse favorable de la Pythie s'en retournaient chez eux avec une couronne de laurier.
Chez les Grecs et les Romains anciens, l'usage s'était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs, l'arbuste représentant à la fois l'immortalité acquise par la victoire, et les conditions mêmes de la victoire : la sagesse unie à l'héroïsme, d'où l'origine de la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des génies et des sages.
Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au premier diplôme universitaire, fruit des études.
C’est la couronne des vainqueurs quelque soit l’art ou le sport pratiqué. Posé sur la tête, cette couronne symbolise un lien des deux hémisphères cérébraux et donc l’équilibre des cerveaux gauche et droit, l’équilibre du créatif et du mental, de l’art et de la création. On retrouve cette proximité en médecine asiatique où le laurier est associé au 6ème chakra, Ajna, centre est situé entre les sourcils, juste au-dessus des yeux.)
Comme l'olivier, le laurier est toujours un symbole de paix.
Egalement symbole d'immortalité, car il demeure vert en hiver ; la Lune, selon les Chinois, contiendrait un laurier et un immortel.
Le chêne :
De tout temps et dans toutes les civilisations, le chêne a été symbole de force, de sagesse, de générosité, de puissance, de longévité, de fidélité, d'élévation. Par sa verticalité aérienne et la profondeur de ses racines il symbolise l'axe du monde, l'instrument de communication entre les mondes souterrains et le ciel. A lui seul il représente les quatre éléments de l'alchimie: l'eau qui circule dans sa sève, l'air qui pénètre par ses feuilles, la terre qui nourrit ses racines et le feu qui consume son bois.
On lui attribue aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent… Ses fruits, les glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre.
Symbole de justice, notamment en France : le roi Saint Louis rendait justice sous un chêne majestueux ; et en Grande-Bretagne lorsque Robin des Bois avait son quartier général dans un chêne de la Forêt de Sherwood.
Symbole de fidélité, ses noces se célèbrent après 80 ans de mariage dans le folklore français.
Arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains, le chêne symbolise la virilité, la force, l'endurance et la longévité.
Plusieurs pays se servent de la branche de chêne comme symbole de la stabilité de leur régime politique : en Allemagne où les pfennigs et centimes d'euros de ce pays sont illustrés par un rameau de chêne et en France où les monnaies en franc portaient souvent une couronne d'olivier et de chêne.
Je laisse ici à titre d'information la recherche d'abord faite sur l'olivier.
L'olivier :
Symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel.
" L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ". Hérodote
Symbole de paix et de réconciliation, le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.
Symbole de victoire, l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
Symbole de force, l'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olivier qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.
Symbole de fidélité, c'est aussi en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Howdy would you mind sharing which blog platform you're working with?
I'm planning to start my own blog soon but I'm having a
tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I'm looking for something unique.
P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!
hello,
I had almost forgot this blog! Thank you for the revival ;-)
I created it simply using "blogger" by Google. All the settings were provided, you just have to choose the ones you want to.
I hope this will help you.
Have a nice day,
Enregistrer un commentaire