samedi 18 août 2007

comment j'en suis arrivée là

Depuis février 2001 je travaille dans une usine qui fabrique du verre. J'ai commencé en tant qu'assistante du directeur et service achats en jupe et talons. Un jour j'ai vu un appel au volontariat pour des SST. Il n'y avait à l'époque aucune femme formée, et cela m'a paru intéressant. Ils étaient d'accord pour former du personnel de bureau, donc j'ai fait cette formation qui se déroule sur deux jours en mai 2002. Le programme est le même que l'AFPS, avec en plus une partie sur les risques spécifiques liés à l'entreprise. Mon principal souci est qu'à la fin de la formation, j'avais le sentiment réel d'avoir mal appris. Enfin il me manquait quelque chose, et il fallait que j'en vois plus. L'engrenage s'était mis en route.

J'ai donc appelé deux délégations de la Croix-Rouge française les plus proches de chez moi. Le contact s'est établi rapidement avec l'une d'elle et j'ai donc intégré leurs rangs. Les secouristes de la Croix-Rouge doivent être titulaires de l'AFPSAM et du CFAPSE. J'ai donc suivi avec succès ces formations en février et avril 2004, date à partir de laquelle je pouvais partir en réseau ou sur poste en tant qu'équipier secouriste. Cette formation est complétée par une licence opérateur radio et une initiation aux situations d'exception, ainsi qu'une initiation au soutien psychologique.

Puis le besoin se faisant sentir dans mon entreprise de former plus efficacement des SST j'ai proposé à mon employeur de devenir moniteur SST. Dans le même temps je changeai de service pour renforcer l'équipe Hygiène Sécurité Environnement plus proche de mes convictions que les achats. Finalement au bout d'un an de démarches, de stages déjà complets et d'informations erronées, j'ai opté pour le BNMPS, que j'ai obtenu du centre de formation permanent de la croix rouge française à Modane en décembre 2004. Ce diplôme me permet par ailleurs d'encadrer des AFPS auprès de ma délégation. J'ai passé la mention SST auprès de la CRAM en mars 2005, date à partir de laquelle je pouvais former et recycler les SST de mon usine qui purent passer ainsi de 15 à près de 40.
Avec cette envie de toujours en savoir plus, j'ai également passé une mention complémentaire un an plus tard, toujours au centre de formation à Modane, pour devenir moniteur d'équipiers en décembre 2005. L'année 2006 fut donc très remplie, tant au niveau des postes et réseaux qu'au niveau formation, et cependant, je n'y trouvais pas mon compte pour plusieurs raisons. Notamment, l'éloignement de la délégation, soit environ 40 km, est très pénalisant. De plus les formations et interventions se déroulent principalement les week-ends et les enfants devinrent les victimes de cet engagement personnel.

Lors d'une discussion avec mon instructeur, j'appris que les sapeurs-pompiers volontaires étaient recrutés jusqu'à l'âge de 55 ans, sous réserve de réussir aux tests d'aptitude physique et d'être déclaré apte médicalement. Dès lors je voulus tenter l'expérience et mon entraînement a commencé à l'automne 2006.



lexique des abréviations :
SST : Sauveteurs Secouristes du Travail
AFPS : Attestation de Formation au Premiers Secours, remplacée depuis le 01/08/07 par le
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1
AFPSAM : Attestation de Formation aux Premiers Secours Avec Matériel,
CFAPSE : Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe
remplacés depuis le 01/01/07 respectivement par le PSE1 : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et le PSE2 (formés par des PAE1 minimum)
BNMPS : Brevet National de Moniteur de Premiers Secours - aujourd'hui remplacé par le PAE3 : Pédagogie Appliquée aux Emplois de classe 3 (pouvant encadrer notamment des PSC1)

Aucun commentaire: