J'attends un sms ... et le bip sonne ! Je suis en disponibilité depuis à peine 20 minutes. Rapide coup d'oeil à l'écran : FPTHC, ce qui signifie tenue de feu complète, casque et gants. Tout est dans la voiture. J'enlève l'écran anti-givre et en route pour le centre.
On nous annonce un feu de cheminée. Classique. Juste au bout de la rue. Ça pourrait être chez elle, chez lui, chez moi. Chez eux. Rien de méchant a priori.
Nous montons à l'étage pour vider le foyer. La fumée sort encore. De la maçonnerie. Plusieurs hypothèses, une décision à prendre. Il nous faut démonter l'ensemble. J'ai lu hier soir un article sur un joint de dilatation au CH de Rennes qui s'était consumé. Je suis donc encore plus tenace pour trouver la cause de ces sons si peu perceptibles de combustion. Une trace de braise sous la plaque de sol. Nous poursuivons notre oeuvre de démolition tandis que l'autre équipe part en reconnaissance derrière le mur.
Et enfin la voilà. La poutre noircie, charbonnée, qui se consume lentement mais inexorablement. Je n'ai pas encore vu de flammes mais je suis tranquille pour cette famille qui connaît maintenant mieux le danger d'une petite flambée.
samedi 26 janvier 2008
Inscription à :
Articles (Atom)